L'homme qui a défié Pékin

2019
Arte RTBF
Liu Xiaobo. C’est un nom que le monde a déjà presque oublié. Ce n’est pas un hasard. Le régime chinois fait tout pour que nous l’oubliions, multipliant la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions envers le reste du monde. 
Mais Liu Xiaobo avait confié son testament, politique et personnel. Une longue interview que nous avons retrouvée, comme nous avons retrouvé ses proches, ses compagnons de lutte pendant le printemps de Pékin, sa femme et ses amis dissidents.
En 2010, lorsqu’il a reçu le Prix Nobel de la Paix, il est devenu l’égal d’un Nelson Mandela ou d’un Vaclav Havel, l’un de ses modèles. Mais le monde savait si peu de choses sur lui. 
Liu Xiaobo était un homme libre, d’un courage insensé, qui n’a jamais renoncé à l’expression de la vérité, et qui a toujours refusé l’exil pour sauver sa peau. Il voulait rester en Chine, jusqu’au bout. Depuis le massacre de la Place Tiananmen jusqu’à sa mort tragique dans les geôles chinoises où il avait été jeté pour avoir rédigé la charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine. 
Voici donc un destin qu’il ne faut pas oublier. Parce qu’il traverse et questionne l’histoire d’un pays qui est installé dans nos vies. Parce qu’il réécrit, sans concession, une éthique de l’existence universelle. 
Voici l’histoire de Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin. 

Un documentaire de 60' réalisé par Pierre Haski, produit par Hikari, en coproduction avec Arte et Pictanono.
Diffusion sur Arte le 4 juin 2019 à l'occasion du 30e anniversaire de Tiananmen. 
Le film est accompagné d'un livre "L'homme qui a défié Pékin" en co-édition avec Hikari et Arte. 

Avant première le 14 mai à Lille, le 17 mai à Strasbourg, le 22 mai à Berlin, le 28 mai à Paris, le 10 juin à Saint-Malo (Festival des Etonnants Voyageurs). Réservation : editions@artefrance.fr


Autres réalisations

Mafieux, mais patriotes

[ Films ]

Mes secrets sous le plancher

[ Films ]

Saint-Gobain, une forêt d'histoires

[ Films ]

Roubaix, la fabrique du futur

[ Films ]

De l'isle à Lille

[ Films ]

Love à Mexico

[ Films ]

La Roumanie entre magie et superstition

[ Presse ]

Il nous faudrait une bonne guerre ?

[ Films ]

Vivre l'Australie

[ Éditions ]