Quand la bière monte

2015
WEO

La France a le vin, mondialement connu, apprécié et partagé. Mais le Nord-Pas-de-Calais, lui, a la bière. Pas la bière de comptoir, pas la bière du pack de six, pas la bière du troquet du coin. Non, le Nord-Pas-de-Calais a érigé la bière en art de vivre. Comme il y a les frites, la braderie, le carnaval ou les géants, la bière est une tradition, un produit de qualité. Christophe Lépine nous emmène à la découverte d'un monde de fines bulles, de malt et de houblon, mais aussi à la rencontre d'un art de vivre, de lieux insolites et de passionnés de bière qui la chérissent, la vantent et la transforment en produit chic.
Parce qu'aujourd'hui, dans le Nord-Pas-de-Calais, la bière a repris sa place : elle est redevenue un produit haut de gamme, séduisant et symbolique de l'attractivité de la région. Elle porte les mêmes valeurs : celle du goût, de la convivialité et du partage. La bière résume le Nord-Pas-de-Calais. Quand la bière monte en dégagera toutes les saveurs documentaires, sans modération, contrairement à ceux qui la consomment avec sagesse.

Un film de 52' de Christophe Lépine. Une coproduction : Hikari, Pictanovo avec l'aide de la Région Nord Pas de Calais-Picardie, Wéo / Télés Nord-Pas de Calais.

Autres réalisations

Jungle News, comprendre la crise des Migrants

[ Presse ]

Corée du Sud : une jeunesse en fuite

[ Presse ]

Tianjin, soix mois après la catastrophe

[ Presse ]

A titre d'aile

[ Films ]

Monoï : le trésor de Tahiti

[ Films ]

Pourquoi Poutine est notre allié

[ Éditions ]

Vivre l'Australie

[ Éditions ]

Arras, coeur d'Artois

[ Films ]

Chine, le nouvel empire

[ Films ]