Être prêtre et être gay : un interdit dans l’Église catholique. Pendant deux ans, nous avons pu suivre, en France, le parcours de plusieurs prêtres homosexuels. Pour la première fois, ils ont accepté de s'exprimer face caméra.
Face à une institution toujours bloquée dans une vision passéiste, certains font le choix de rester au sein de l'Église, quand d’autres prennent le risque de tout quitter. Depuis 40 ans, des dizaines de prêtres se réunissent au sein d’un groupe de parole confidentiel pour parler de leur homosexualité. Désormais, ils veulent faire bouger les choses et être reconnus. Pour la première fois, ils ont ouvert leur porte à une caméra. Le parcours de ces prêtres cristallise tous les bouleversements qui traversent l’Église catholique : la représentation et acceptation de l’homosexualité, le célibat et la chasteté des prêtres, ou encore l’hypocrisie de l’institution.
"Pour Arte Reportage, ils (Adrien Giraud et Nathan Lautier) prennent la caméra et resserrent leur angle. En 30 minutes et 3 portraits, aussi touchants qu'édifiants, leur documentaire aborde la situation des ces hommes qui ne peuvent vivre leur vie affective au grand jour et la violence d'une institution qui refuse de reconnaître la sexualité de ces religieux, et encore plus lorsqu'elle est homosexuelle".
Pauline Demange-Dilasser - Télérama TTT
"Avec ce documentaire, une parole si longtemps tue se libère."
Eloïse Peslin - Têtu
"La parole rare et touchante de ces prêtres permet d’entendre leur tiraillement entre leur sacerdoce et leur besoin impérieux d’être plus en accord avec leur identité d’homme gay."
Lysiane Larbani - Témoignage Chrétien
Un reportage de 30' d'Adrien Giraud, Nathan Lautier et Anne-Charlotte Gourraud. Images François Cauwel. Montage Jeanne Bureau. Production, Nicolas Wiart. Première diffusion le 1er octobre 2025 dans Arte Regards sur Arte.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience