Les médecins de l'Amazonie

2015
Arte
Les Yanomamis sont la population indigène la plus préservée de tout le Brésil. Les anciens portent toujours des parures traditionnelles en plumes d’ara, ils dansent encore pour entrer en communion avec la forêt et ils vivent de presque rien au cœur de l’Amazonie.
 
Mais ce peuple est lui aussi menacé de disparition, comme tous les peuples premiers du monde. Les Yanomamis  possèdent une terre, grande comme le Portugal, que le gouvernent brésilien a reconnue être la leur et qui est, selon la loi, intouchable. C’est une terre vierge, sans route, sans ville, mais remplie d’or et de diamants que les grandes entreprises du pays sont prêtes à exploiter. Le péril est imminent…
 
Dans ce contexte, deux personnes se battent à leur manière pour tenter de préserver l’idée d’être un yanomami, un homme qui vit avec la forêt et non pas de la forêt et de son exploitation. L’un, Julio Goes, est Yanomami. Il est le chef de la communauté de Matucaca, une communauté de 1 600 Indiens sédentarisés. L’autre, Ricardo Affonso Ferreira,  est blanc. Il est chirurgien et organise des caravanes de santé pour que les Yanomamis puissent vivre et transmettre leur culture.
 
Au pied du pic Nebelina, qui culmine à près de 3 000 mètres au-dessus d’une des plus belles zones de la forêt amazonienne, Frédérique Zingaro et Mathilde Bonnassieux ont suivi la rencontre de ces deux hommes.  Ils incarnent chacun à leur façon la sagesse du monde et la volonté de sauver un peuple qui veille sur la plus grande réserve d’oxygène du monde

Un reportage Hikari de 26' pour Arte Reportage

Autres réalisations

Foot : le grande rêve chinois

[ Films ]

Costa-Rica : culture camions

[ Films ]

La clef des champs

[ Films ]

Vignerons du bout du monde

[ Films ]

Le Dragon à 1000 têtes

[ Films ]

USA : adieu, la Californie

[ Presse ]

Saint-Gobain, une forêt d'histoires

[ Films ]

Black Friday, les Américains débarquent

[ Presse ]

À la découverte des Portraits de Melbourne

[ Éditions ]