Notice: Undefined index: accept_cookie in /home/hikaripr/hikari.media/include/function.inc.php on line 225
Les années noires du Palais Bourbon | Hikari, producteur, éditeur, agence de presse.

Les années noires du Palais Bourbon

2019
LCP AN
C’est un des secrets les mieux gardés de l’Occupation : le Palais Bourbon, symbole de la République, a connu une page sombre de son histoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1940 et
1944, l’occupant a installé en ces lieux une bonne partie de son administration du Gross Paris... allant même jusqu’à y tenir le procès de sept jeunes Français.
Fernand Zalkimow, 19 ans, Robert Peltier et Tony Bloncourt, 20 ans, Christian Rizo, 19 ans, Pierre Milan, 17 ans, Roger Hanlet, 19 ans et Acher Semahya, 27 ans. Ils étaient jeunes, Français, issus des couches populaires, ouvriers ou étudiants. Leurs crimes : attentats contre l’armée allemande, atteinte à la sûreté de l’État, entente avec l’ennemi... Le qualificatif de communiste leur est attribué dès le début de l’enquête. Dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, ils sont jugés au nom du peuple allemand. Leur procès est unique dans l’histoire de la Collaboration. Unique, car le jugement fut rendu dans l’une des salles du Palais Bourbon, à quelques pas de l’hémicycle. Unique aussi, car ce procès révèle ce que fut le quotidien de la Chambre des députés durant l’Occupation. Le 9 mars 1942, ces sept jeunes Français sont passés par les armes au Mont-Valérien.
Raconter cette affaire hors normes permet de mettre au jour une histoire peu connue : l’utilisation du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay par l’occupant. De nombreux témoignages viennent éclairer cette période sombre : des historiens qui remettent en perspective cette période, les familles de ces jeunes condamnés à mort et des députés d’aujourd’hui qui confient leur sentiment sur ce qui s’est déroulé en ces lieux.

Un film de Xavier-Marie Bonnot. Une production Hikari avec LCP-Assemblée Nationale et le soutien du CNC et de Pictanovo

Autres réalisations

Philippines : la méthode Duterte

[ Films ]

La clef des champs

[ Films ]

Corée du Nord : le dernier Prince Rouge

[ Films ]

Le meilleur moyen de découvrir Delhi

[ Éditions ]

Black Friday, les Américains débarquent

[ Presse ]

L'appel de la baie

[ Films ]

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

[ Éditions ]

Thiérache, naturellement

[ Films ]

L'art en friches

[ Films ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience