Nicaragua : la révolution des « millenials »

2018
Arte
Jusqu’au 12 avril dernier, au Nicaragua, il était monnaie courante de critiquer la jeunesse. On la disait apathique, insensible aux affaires du pays et du monde, paresseuse et ne pensant qu’à ses écrans… Mais ce jour-là, quand le gouvernement de Daniel Ortega a refusé l’aide offerte par le Costa Rica afin de lutter contre un énorme incendie dans la réserve de Indio Maíz — 80 pompiers empêchés de franchir la frontière, 5 000 hectares de forêts primaires parties en fumée — cette jeunesse silencieuse a dit basta. « L’insurrection pacifique » a démarré au quart de tour via les réseaux sociaux, et envahi les avenues du centre-ville. Le gouvernement a lâché ses unités anti-émeutes et les redoutés Collectifs de la Jeunesse sandiniste, mais les chavalos — jeunes gens — continuent à défier le pouvoir d’Ortega.

Cinq mois et cinq cents morts plus tard, nous sommes partis à la rencontre de ces étudiants. Dans leur grande majorité, ils sont devenus clandestins. Mais avec leurs téléphones portables, ils essayent de maintenir éveillée cette « révolution pacifique », en demandant le départ du couple présidentiel, la démocratisation du pays, en occupant les rues deux fois par semaine, coûte que coûte. Face à eux, les forces sandinistes — dont de redoutés paramilitaires — se montrent chaque jour plus menaçantes, et la répression est de plus en plus féroce : condamnations expéditives, tirs a balles réelles et disparitions creusent chaque jour un peu plus le fossé entre un dictateur vieillissant et le peuple au nom duquel il affirme encore agir.


Un reportage de Gonzalo Arijon - Montage : Carolina Lutenberg - Mixage : Romain Colonna d'Istria.
Diffusion le 20 octobre 2018 dans le cadre de Arte Reportage. Replay disponible sur le site d'Arte

Autres réalisations

Campings, les ganants de la crise

[ Presse ]

Québec : les Indiens font leur cinéma

[ Presse ]

Lavande en péril

[ Presse ]

Cameroun : la terreur verte

[ Presse ]

La cuisine de ma grand-mère

[ Presse ]

Voitures d'occasion : enquête sur les dérives d'un marché sous haute tension

[ Presse ]

Arras, coeur d'Artois

[ Docs ]

Ma femme a du crédit

[ Docs ]

Saint-Gobain, une forêt d'histoires

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience