Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

2023
M6
De la Baie de Somme aux immenses plages de Dunkerque, en passant par les pavés lillois : le Nord séduit chaque année de plus en plus de touristes, même en plein été. Cette région recèle de nombreux trésors : des traditions bien ancrées, une gastronomie populaire et festive, et la sympathie légendaire de ses habitants. Qui sont ceux qui font vivre avec fierté les traditions et le patrimoine du Nord ? 
Lorsqu’on pense au Nord, on n’imagine pas vraiment parler de gastronomie
C’est sans compter sur les convictions de Florent Ladeyn. Un chef qui décroche les étoiles en sublimant des produits pas vraiment invités à la table d’un grand restaurant. Relever les défis, les ch’tis s’en sont fait une spécialité, surtout lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à leur patrimoine.
A l’image de cette vigne unique en France, plantée à flanc de terril, une de ces collines de  déchets issus des anciennes mines de charbon.
Si le Nord attire autant c’est aussi grâce à la variété de ses paysages. A l’ouest du bassin minier, la région dévoile 190 kilomètres de côtes ouvertes en grand sur La Manche et la Mer du Nord.
C’est ici que se trouvent les dernières familles à encore vivre pleinement de la pêche.
Sauvegarder leurs métiers et leurs savoirs faire mais aussi transmettre les traditions, pour les gens de la région c’est devenu une obsession. Et la culture populaire n’échappe pas à la règle.
C’est le cas de la plus connue de toutes les fanfares du Nord, la Vaillante. Et pour ça elle a même sa propre école de musique, ou la relève se prépare.
Les fanfares, c’est la bande originale des fêtes du Nord. Mais Il y a aussi un refrain beaucoup plus gourmand celui ci : la frite. Elle a fait la fortune et la célébrité d’un homme, Jean-Paul Dambrine.
Plages, chaleur humaine, traditions et gastronomie, et si c’était ça la recette magique des vacances réussies ? Découverte d’une région ultra-populaire avec ceux qui la réinventent et attirent chaque été plus de touristes.

Un reportage de 90' réalisé par Wendy Zbinden diffusé le 08 août 2023 dans Zone Interdite sur M6. Rédaction en chef, Frédéric Lafont. Chargée de production, Louise Pouchoulon.

Autres réalisations

Thiérache, naturellement

[ Docs ]

Malo-les-bains, la Reine des plages du Nord.

[ Presse ]

L'homme qui a défié Pékin

[ Docs ]

Mormal : les enfants de la forêt

[ Docs ]

Hô Chi Minh-Ville​ : la perle de l'Extrême-Orient

[ Presse ]

Éolien marin : la ruée vers le vent

[ Presse ]

Les ombres de Dora

[ Docs ]

Singapour en mal d'amour

[ Presse ]

Japon : le roi de la crêpe

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience