Tatouage pour tous

2023
M6

Longtemps, les tatouages étaient réservés aux rebelles, aux hommes et femmes au look parfois, un peu sombre. Mais ça, c’est terminé. Aujourd’hui, le tatouage est un accessoire de mode un outil pour affirmer sa personnalité notamment chez les plus jeunes. 13 millions de Français sont tatoués. Toutes générations confondues, et sans distinction de catégorie sociale, ils sont un sur cinq à arborer des dessins indélébiles sur leurs peaux. En 2023, un Français sur cinq porte de l’encre sous son épiderme. C’était un sur 10 il y a quinze ans ! Le tatouage, qui a si longtemps été marginal, est devenu banal. On recense désormais des tatoués dans toutes les classes sociales, toutes générations confondues. Parmi les adeptes du dermographe, les 18-35 ans sont majoritaires. Les femmes se font aussi davantage tatouer que les hommes.
Quelles sont les motivations de ceux qui se font tatouer ? Veulent-ils suivre une mode ? Inscrire sur leur corps un événement marquant ? Ou simplement afficher une identité ?

Un sujet de 27' de Grégory Cohen et Ambrine Benyahia diffusé dans 66 Minutes (M6) le dimanche 26 novembre 2023. Montage Jeanne Bureau et Anthony Journo. Production, Louise Pouchoulon. Rédaction en chef, François-Xavier Dupouy. 

Autres réalisations

Corée : l'obsession de la santé

[ Presse ]

Campings, les ganants de la crise

[ Presse ]

États-Unis : ce pays qui marie ses enfants

[ Presse ]

Gérard Depardieu, la chute de l'ogre

[ Presse ]

Violences conjugales, les ados aussi

[ Presse ]

Les seigneurs du ring

[ Docs ]

Lumière sur les designers

[ Brands ]

Revenir d'expatriation. 10 récits de retour en France

[ Édition ]

RDC : les gangs mis au pas? 

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience