En Chine, Sébastien le Belzic vit reclus avec sa famille. Dans ce pays, l'appareil répressif du régime est devenu un appareil de contrôle sanitaire. Il n'y a plus de nouveaux cas en Chine, la menace vient désormais de l'extérieur, et le contrôle des étrangers s'est renforcé.
À Taiwan, c'est la solidarité nationale, l'union sacrée pour partager les moyens, les ressources, et être unis dans les choix politiques qui tient l'épidémie à l'écart. Lucie Barbazanges nous explique comment cet état insulaire a tiré les enseignements de l'épidémie du SRAS en 2003.
Au Japon, la qualité des mesures barrières, présentes dans la vie quotidienne, a empêché l'épidémie de progresser rapidement, plus que partout ailleurs. La constitution du pays ne prévoit pas de confinement. La vie et la fête continuent dans les bars de Tokyo?! Et les familles sortent pique-niquer le dimanche dans les jardins publics, à l'ombre des cerisiers en fleurs. Constantin Simon, notre reporter, raconte cet état d'esprit et cet étonnant mode de vie à la japonaise.
L'Asie est à la fois le problème et la solution. La Chine, Taiwan, la Corée du Sud et le Japon nous adressent un énorme message d'espoir. Certes, ils ont souffert, de manière unique, de l'épidémie, mais ils montrent aussi que l'on peut aujourd'hui en sortir.
Un documentaire de 52 produit par Hikari, rédaction en chef Anne-Charlotte Gourraud, diffusé le 29 mars 2020 sur M6