USA : adieu, la Californie

2017
Arte
L'élection de Donald Trump a été vécue comme un tsunami par les habitants de la Californie. L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis a voté, à plus de 60%, pour Hillary Clinton, sans que cela ne fasse basculer le résultat national.

De quoi donner des idées de sécession à certains : un mouvement appelant à l'indépendance de la Californie prend de l'ampleur. Mais au-delà de ce projet, le Golden State entend bien préserver ses spécificités, quelle que soit la politique décidée par Washington.

La Californie, 6e puissance économique mondiale, bulle multiculturelle portée par la liberté d’expression et de mœurs, des universités à la réputation internationale, une industrie high-tech, un investissement dans les énergies nouvelles, se rêvait en modèle américain.

Rejeté par l’Amérique profonde, l’Etat semble de plus en plus déconnecté du reste du pays. Dans les régions minières de la Virginie Occidentale où le chômage touche une grande partie de la population, le modèle californien est incompréhensible. Ici, prédomine un sentiment d’amertume et d’abandon, un rejet des élites jugées trop éloignées des problèmes du quotidien. Le fossé entre ces deux Amériques n'a jamais été aussi profond…

Un reportage de 26' pour Arte Reportage de Aviva Fried, François Cauwel et Mathias Lavergne – Diffusion le 11 mars 2017 à 18h35 sur Arte
 

Autres réalisations

Brésil - le grand bond en arrière

[ Films ]

Singapour en mal d'amour

[ Presse ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]

Portraits de Bruxelles

[ Éditions ]

De l'isle à Lille

[ Films ]

J'aime le Natto

[ Éditions ]

Costa-Rica : culture camions

[ Films ]

Les seigneurs du ring

[ Films ]

Brésil : la fin du rêve

[ Presse ]