Cameroun : la terreur verte

2018
Arte
Les Pygmées Baka du Cameroun sont certainement l’un des plus anciens peuples des forêts de la planète.Leur mode de vie, semi nomade est toujours basé sur la chasse et la cueillette.
Problème, au Cameroun, comme dans les autres pays du bassin du Congo, les forêts sont devenues des marchés bien trop juteux pour les laisser à ces minorités. Exploitées par des sociétés forestières, elles sont aussi devenues le terrain de jeu exclusif d’ ONG comme le WWF qui préfèrent défendre les grands fauves que les peuples autochtones.

Le WWF a ainsi contribué à la formation d’écogardes armés, accusés d’exactions par les pygmées.

En attendant que leurs plaintes soient instruites, ceux ci sont relégués aux bords des routes , interdits de chasse et condamnés à disparaître à plus ou moins brève échéance.

Un reportage de 26 minutes pour Arte Reportage

Autres réalisations

Suède : les exilés de retour à la case départ

[ Presse ]

C'est décidé, je pars en Inde

[ Édition ]

Egypte : danser pour être libre

[ Presse ]

Le rêve de Lilian

[ Presse ]

Quand la bière monte

[ Docs ]

Bon baisers de Maubeuge

[ Docs ]

Chine-USA, la bataille de l'OMS

[ Docs ]

Artichaut, un coeur à prendre

[ Docs ]

Ukraine, la guerre en musique

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience