Un cochon d'exception

2021
France 2
Lorsqu’Astrid annonce à ses parents qu’elle arrête les ressources humaines pour aller élever une race de cochons laineux en Ardèche, son entourage croit d’abord à une blague. C’était sans compter l’abnégation de la jeune citadine, fille d’avocats. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un élevage de 250 bêtes. Ils vivent en liberté, dans une grande vallée de 300 hectares, et elle fournit les plus belles tables étoilées de sa région. Astrid est une dingue de cochon… Et plus particulièrement d’une race oubliée : le Mangalica.
 
Cet animal est issu des montagnes hongroises. Couvert d’une grosse couche de gras pour résister au froid, il donne un jambon unique qui se vend aujourd’hui 7.000 euros l’unité ! Une success story qui pourrait pourtant prendre fin... Pour son élevage, tout va se jouer lors de la visite des représentants hongrois de l’association qui garantit la pureté de la race. Si l’élevage n’obtient pas ce label, c’est la ruine… 

Un reportage de Emmanuel Blanchet, Steven Pailler et Anthony Santoro pour 13h15

Autres réalisations

Revenir d'expatriation. 10 récits de retour en France

[ Édition ]

Malo-les-bains, la Reine des plages du Nord.

[ Presse ]

Les points noirs du maquillage low-cost

[ Presse ]

Tianjin, soix mois après la catastrophe

[ Presse ]

Le low-cost : nouvelle frontière de la médecine

[ Presse ]

L'art en friches

[ Docs ]

Pourquoi Poutine est notre allié

[ Édition ]

Diary Sow : la réussite à quel prix ?

[ Presse ]

La disparition de Sophie

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience