Orvault près de Nantes, mais aussi au beau milieu d'un village de marque de Villefontaine en Isère en plein week-end de Pâques. Quelques jours plus tard le scénario se répète à Echirolles.
Sur la roue arrière, cinq individus traversent le centre commercial de Grand Place, dans la banlieue de Grenoble. Ils zigzaguent à vive allure dans la galerie, heureusement quasi déserte.
Des images qui deviennent rapidement virales.
Ces chevauchées sauvages apparaissent alors même que depuis 2018, les pouvoirs publics ont durci l’arsenal législatif et répressif anti-rodéos. Un délit passible de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Une doctrine qui selon les chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur porterait ses fruits. Une réalité qui sur le terrain apparaît totalement différente.
Certains adeptes de la Bike Life tentent de trouver une solution. Se forger une nouvelle image. Pratiquer dans la légalité. Et permettre aux riverains victimes des rodéos de retrouver une vie plus apaisée, c’est l’objectif d’un homme. Au nord de Paris, le circuit Carole est réservé aux motards. Depuis février dernier, c’est le seul en France qui accepte les adeptes du cross bitume.
Un sujet de Grégory Cohen et DAmien Fleurette diffusé dans 66 Minutes (M6) le dimanche 30 avril 2023. Rédaction en chef, Frédéric Lafont.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience