Serial Donneur 

2024
France 2
Le sperme, une denrée rare et convoitée. Il faut attendre en moyenne 15,5 mois en France pour bénéficier d’un don auprès d'une structure officielle, un Centre d'étude et de conservation du sperme (CECOS). Il manque 800 candidats donneurs chaque année pour satisfaire la demande de procréation médicalement assistée (PMA). Alors, pour aller plus vite, certaines femmes passent par un "marché noir du sperme", sur les réseaux sociaux. Avec ou sans rapport sexuel, elles obtiennent la précieuse semence, mais c’est illégal. Nous avons suivi Maddy, qui a déjà fait deux enfants grâce à un géniteur recruté sur Facebook. Elle raconte la simplicité avec laquelle elle a pu tomber enceinte.

Les journalistes ont aussi organisé une séance de don en caméra cachée. Dans un climat oppressant, le donneur multiplie les propositions de rapport sexuel. Certains de ces géniteurs sont des "serial donneurs". En France, le plus célèbre d’entre eux a 65 ans et donne toujours son sperme, alors que la limite est de 45 ans dans les CECOS. Et aux Pays-Bas, Jonathan Meijer, aurait 550 enfants ! Condamné par la justice, il témoigne d’une forme d’addiction. Pour les enfants, découvrir que l’on est né grâce à un don illégal est un choc. Sandrine mène l’enquête pour retrouver son géniteur. Elle est née d’un serial donneur clandestin dans un cabinet gynécologique, bien avant la révolution des réseaux sociaux.

Un reportage de 37' diffusé le 28 novembre 2024 dans Envoyé Spécial sur France 2. Réalisation, Lucie Lemétais et Camille Aujames. Images, Mateo Masnada. Montage, Mireille Huguet. Production Louise Pouchoulon et Nicolas Wiart. Rédaction en chef, Guillaume Cahour. 

Autres réalisations

Love à Paris

[ Édition ]

Série de 3 Films sur l'attractivité économique des Hauts-de-France
 

[ Brands ]

Viral, journal mondial d'une épidémie

[ Presse ]

Mon voisin Mickey

[ Docs ]

Du pixel au réel

[ Presse ]

Série : SHAKE
 

[ Brands ]

France - Belgique : le scandale des bébés volés

[ Presse ]

Alcool, ce fléau chez les adolescents

[ Presse ]

À la découverte des Portraits de Melbourne

[ Édition ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience