Brésil : la fin du rêve

2016
Arte
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, réélue il y a a peine un an, file un très mauvais coton : surfant sur une vague de mécontentement et de scandales, un de ses rivaux parlementaires a lancé contre elle une procédure d’impeachment.

Pas une semaine sans que la classe blanche et aisée ne manifeste en demandant la démission de la présidente, l’arrestation des ministres corrompus et même de son prédécesseur, Lula. Face à ces foules qui n’ont jamais admis que le Brésil puisse être gouverné à gauche, les troupes de la présidente font pâle figure : son propre parti, le PT (Parti des Travailleurs), manifeste pour protester contre sa politique d’austérité.
 
Comment le Brésil en est-il arrivé là ? En s’attachant notamment à la vie quotidienne d’une syndicaliste du Sertao, ce reportage décrypte ce qui a fini par briser le rêve brésilien : la corruption endémique du pays, qui n’a pas épargné le PT, la récession, le chômage, la fin de la manne pétrolière, les ratés des grands programmes sociaux, et une terrible désillusion qui s’est abattue sur tous ceux qui auraient dû se reconnaître dans l’héritage de Lula. Un Lula toujours combatif, qui a confié malgré son horreur des interviews, qu’il était tout de même fier d’avoir sorti 40 millions de personnes de la misère et créé des millions d’emplois, un Lula toujours aimé au fin fond du Brésil, mais un Lula qui va avoir bien du mal à sauver le soldat Dilma...

Un reportage de Hikari Presse pour Arte Reportage 
 

 

Autres réalisations

USA : adieu, la Californie

[ Presse ]

La Bistrot connection

[ Presse ]

Mafieux, mais patriotes

[ Films ]

Ukraine, la guerre en musique

[ Presse ]

Love à Paris : le film 

[ Films ]

Re-Calais

[ Films ]

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

[ Éditions ]

Brésil - le grand bond en arrière

[ Films ]

Berton, un monde de droit

[ Films ]