Chine, chronique d’une quarantaine 

2020
Arte
Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste s'est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s’est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.
 
Un documentaire de Sébastien Lebelzic, Mathias Lavergne, Camille Toulmé. Diffusion le 3 mars 2020 à 20h45 sur Arte (Thema).

Autres réalisations

Coronavirus, le monde d'après

[ Presse ]

À la découverte des Portraits de Melbourne

[ Éditions ]

Jamais sans ma fille

[ Presse ]

Retour à Calais

[ Presse ]

Black Friday, les Américains débarquent

[ Presse ]

Ma cité dans les favelas

[ Presse ]

Haïti, la vie à tout prix

[ Presse ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]

Mormal : les enfants de la forêt

[ Films ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience