Enfants d'Ukraine déportés par les Russes

2023
Arte
Le drame a éclaté au grand jour quand l’armée ukrainienne est parvenue à libérer plusieurs territoires occupés par les Russes. Dans ces zones, des centaines de milliers d’enfants ukrainiens ont disparu, victimes d’une mécanique échaffaudée par le Kremlin. Méthodiquement, les Russes ont vidé les orphelinats, les maternités, les hôpitaux pour enfants et envoyé ces jeunes Ukrainiens en Russie. Ils ont aussi incité les familles ukrainiennes à inscrire leurs enfants dans des camps de vacances en Russie mais nombre d’entre eux n’en sont toujours pas revenus. De Kyiv à Kherson, en passant par Odessa mais aussi par la Russie, ce reportage raconte la russification planifiée des jeunes Ukrainiens. Selon Kyiv, entre 200 000 et 300 000 enfants auraient été enlevés par les Russes. Au travers de témoignages de familles, d’enfants, d’acteurs politiques, mais aussi de travailleurs sociaux ukrainiens, c’est le systéme de déportation russe qui est disséqué.

Un reportage de 33' de Damien Fleurette, images James de Caupenne , montage Eva de Champeaux. Rédaction en chef, Frédéric Lafont. 

Première diffusion le 28 septembre 2023 à 18h55 dans Arte Regards sur Arte.

Autres réalisations

De Maidan à Maidan

[ Presse ]

Des humanitaires sur le chemin d'Allah

[ Docs ]

L'art en friches

[ Docs ]

Vide-greniers permanents : mieux que les soldes !

[ Presse ]

Japon : le roi de la crêpe

[ Presse ]

Série : La forêt Musicale

[ Brands ]

Grande-Synthe, l’histoire sans fin

[ Presse ]

Ukraine : la guerre du rail

[ Presse ]

Ukraine, la guerre en musique

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience