Ma cité dans les favelas

2013
TF1
Ils sont quatorze adolescents des cités de la région Rhône-Alpes et pour la première fois ils partent au bout du monde, au Brésil à la rencontre d'autres jeunes qui eux vivent dans les favelas. Hamza, Idriss, Ilhame, Anwar, Maissan et les autres ont été sélectionnés pour un voyage riche en rencontres et en surprises. De Sao Paolo à Rio, ce reportage les accompagne dans leurs découvertes, leurs fous rires et leurs émotions.

"Comment cela se fait que les gens qui habitent dans les favelas, ils sont heureux comme si ils étaient riches ?" Avec ses mots, Hamza traduit ainsi l'étonnement de ses amis venus comme lui de cités difficiles de la région Rhône-Alpes, à la rencontre des habitants les plus pauvres du Brésil ... Hamza, Idriss, Ilhame, Anwar ont été sélectionnés pour ce voyage par Sport dans la Ville, une association française qui aide 3 500 jeunes à s'insérer dans la vie de leurs cités et à préparer leur avenir professionnel.

Au Brésil, ils sont accueillis par la fondation "Gol de Letra" présidée par Rai, légende vivante du football brésilien. Il a mis sa notoriété au service de cette fondation, qui accompagne tous les ans un millier d'enfants des favelas, mais aussi, depuis une dizaine d'années, des groupes de jeunes Français. Rai est persuadé que "le fait de connaître des difficultés différentes de celles qu'ils ont, parfois plus dures, je crois que ça change l'esprit et la façon (dont) ils vont voir la vie dans le futur..."

Amina réalise qu'en France, " on se plaint trop ". Maissan décide de reprendre plus sérieusement sa seconde, parce que "quand je vois ce que me racontent les filles brésiliennes, ça m'ouvre les yeux ... Je pense que je vais vraiment changer sur ça, et que je vais me mettre vraiment au boulot." Pour " Sport dans la Ville " et " Gol de Letra ", l'objectif est de confronter ces jeunes à d'autres difficultés sociales que les leurs, pour les faire réfléchir ... Les adolescents des cités françaises réalisent ainsi qu'ils sont parfois moins mal lotis que leurs nouveaux copains brésiliens.

Un reportage de 26' de Frederique Zingaro, Mathilde Bonnassieux et Mathias Lavergne pour TF1 Reportage

Autres réalisations

Japon : retour à Fukushima

[ Presse ]

Saint-Gobain, une forêt d'histoires

[ Films ]

Brésil - le grand bond en arrière

[ Films ]

A titre d'aile

[ Films ]

Mafieux, mais patriotes

[ Films ]

Love à Paris : le film 

[ Films ]

Amérique du Sud : les enfants du nouveau monde

[ Presse ]

Pékin : la chasse aux invisibles

[ Presse ]

Carolyn Carlson chorégraphie le Nord

[ Films ]