Québec : les Indiens font leur cinéma

2018
Arte
Au Canada, un phénomène bouleverse les communautés autochtones : chaque année, de nombreux adolescents mettent fin à leurs jours. Le risque de suicide des jeunes amérindiens est 5 à 6 fois supérieur à la moyenne nationale. Les conditions de vie en réserve, la perte de repères d’une jeunesse prise entre culture traditionnelle et monde moderne, la marginalité dans laquelle sont maintenues de nombreuses communautés sont autant de facteurs qui expliquent ces suicides. Sans compter les traumatismes historiques et intergénérationnels qui ont entraîné une forme de « spirale de la dépression » pour des familles entières.
Pour tenter de lutter contre ce phénomène, le studio de création audiovisuelle ambulant de l’association Wapikoni mobile, sillonne chaque année le pays à la rencontre ces communautés. Objectif : aider les jeunes amérindiens de 15 à 35 ans à réaliser eux-mêmes des films. À travers ces vidéos, ils se racontent, parlent de leurs angoisses, mais se réapproprient aussi leur culture, et parfois même, trouvent leur vocation. 

Un film de Ilioné Schultz et Pierre Lascar. Diffusion le 20 octobre 2018 dans le cadre d'Arte Reportage

Autres réalisations

Le village vert 

[ Presse ]

Tianjin, soix mois après la catastrophe

[ Presse ]

Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin

[ Édition ]

Ch'ti loto : quand le Nord perd la boule

[ Presse ]

Le dernier Macumba

[ Docs ]

Love à Mexico

[ Docs ]

Éolien marin : la ruée vers le vent

[ Presse ]

Nicaragua : la révolution des « millenials »

[ Presse ]

Comme une pluie de parfum

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience