C’est depuis toujours la star incontestée des marchés de Noël : celui de Strasbourg. Il est le plus grand et le plus ancien de France. Et les commerçants se battent pour y participer. La féérie de la capitale alsacienne a conquis plus de 3 millions de visiteurs. Un record ! Mais désormais cette institution ne manque pas de challengers. Du nord au sud en passant par l’Alsace, certaines villes rêvent de faire de l'ombre à Strasbourg. Et pour cela, elles mettent les moyens.
Dans le Pas-de-Calais, Arras vise chaque année plus grand avec toujours plus de chalets : 140 en 2024 !
Et pour booster encore sa fréquentation, la ville a fait appel à Thomas Delforge. Ce forain belge a investi plus d’1 million d’euros dans un sapin géant illuminé par 40.000 ampoules, une patinoire, et 3 bars dont un avec rooftop. La ville espère battre son record de plus d’un million deux cent mille visiteurs !
A Kayserberg, un village d’à peine plus de 2800 habitants, les organisateurs ont tout misé sur la tradition et l’artisanat. Des biscuits alsaciens de Christophe et Patrick aux luxueuses boules de Noël du maître-verrier Pascal Philibert. Les commerçants espèrent réaliser jusqu’à la moitié de leur CA annuel grâce à un incroyable afflux de touristes alimenté par des autocar entiers.
A l’autre bout du pays, Barcarès, petite station balnéaire des Pyrénées Orientales est bien décidée à prouver que le sud a une vraie tradition de Noël. Les organisateurs ont investi 6 millions d’euros dans de spectaculaires illuminations, un parc d’attractions géant et même une banquise artificielle, tout cela en bord de Méditerranée.
Qui fera de l’ombre à Strasbourg ? Plongée dans les coulisses de ces marchés de Noël qui font chaque année rêver des millions de Français.
Un sujet de 90' diffusé le 22 décembre 2024 dans Zone Interdite sur M6. Réalisation, Lola Palmier, Romain Perrot et Alice Fimbel-Bauer. Journaliste, Victor Di Bartolo. Images, Joan Taché, Mathieu Orcel, Matéo Masnada, Romain Perrot, Florent Hayet, Nicolas Boetard, Martin Mischi. Montage, Anthony Journo, Julian Arknen, Hugo Fernandes, Aymeric Guillot et Benoit Loisel. Assistants monteurs : Hippolyte Lathiere, Mona Paniez, Karim Braim, Cédric Audigou. Production, Louise pouchoulon et Nicolas Wiart. Rédaction en chef, François-Xavier Dupouy.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience