Un internet qui va à la vitesse de la lumière, cent fois plus puissant que l’ADSL, voué à disparaître partout en France. Des câbles ultra-performants qui permettent déjà à 23 millions de foyers de regarder la télévision en très haute qualité, d'assurer des soirées films en streaming comme au cinéma, de jouer en ligne ou encore de faire des appels en visio lors des journées de télétravail. L'objectif du gouvernement : couvrir l’ensemble du territoire d’ici la fin 2025.
Le problème, c'est que le réseau fibre est déjà très abîmé, parfois saturé. Dans certaines villes de France, face à des armoires à bout de souffle, des techniciens débranchent délibérément les lignes de leurs clients pour en connecter d’autres.
Des voisins en colère se rassemblent dans des groupes Whats’app pour s’avertir lorsque des techniciens interviennent dans leur quartier, de peur de perdre soudainement leur connexion internet. Mais qui sont ces mercenaires qui vous coupent la fibre ? Pourquoi ce réseau ultra-moderne est-il devenu un sac de nœuds ?
Un reportage de 13' diffusé le 27 avril 2025 dans 66 Minutes sur M6. Réalisation, Grégory Cohen. Journaliste : . Images : Vincent Kelner, Aurélien Martin Thomas Gourdin.
Montage : Gérard Lemoine. Production : Louise Pouchoulon, Nicolas Wiart. Assistants monteurs : Hippolyte Lathiere, Mona Paniez. Rédaction en Chef : Guillaume Cahour et François-Xavier Dupouy
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience